"Following Love"
Un jazz élégant et pétillant.
De Joey Starr à Michy Green en passant par Hubert-Felix Thiéfaine, Faby Médina navigue entre les musiques, chante aux côtés de beaucoup d’artistes français ou internationaux et se nourrit de toutes ces rencontres.
D’abord choriste, puis soliste, aujourd’hui auteure, compositrice et interprète, celle qui est la voix féminine du Big Band de Monsieur Claude Bolling depuis 15 ans, prend son envol. Faby ose la composition entre swing et be-bop en y ajoutant une pincée de pop dans les arrangements, une pointe de soul dans la voix et parfois un rayon de soleil dans les rythmes qui nous parlent de ses racines. A travers ses textes, Faby nous raconte l’ivresse de ses nouvelles rencontres, de celles qui nous impactent et changent tout, le vide laissé par un être cher ou la joie d’une naissance. Des moments de vie traversés avec poésie. Des originaux donc mais aussi des reprises de grands standards tels que Someone to watch over me de George Gershwin, Early autumn de Woody Herman et un clin d’œil à la pop avec Blackbird des Beatles composé en hommage au combat des noirs américains pour leurs droits civiques.
Entre douceur et intensité, d’une voix raffinée, Faby écrit sa propre histoire avec « Following Love » un premier album très personnel, une nouvelle saveur pour le jazz vocal.
"MizikOpéyi"
MizikOpéyi, Le big band Kréyol
Créé et dirigé dès 2006 par Tony Chasseur (chanteur et chef d’orchestre) et Thierry Vaton (piano, direction musicale), MizikOpéyi baratte le jazz créole, un mélange de rythmes traditionnels antillais et de mélodies afro caribéennes sur des arrangements de jazz. Copieusement doté de dix sept musiciens, le Créole Big Band vogue sous les vents de douze cuivres, dans la grande tradition des big bands de la Nouvelle-Orléans. Déjà quatre disques à l’actif de ce MizikOpéyi insulaire, dont De Racines Et D’Influences (2008) récompensé par la Sacem..
"Claude Bolling and Friends"
Hommage au swing!
"Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation réduite. Les talents d'écriture de Bolling sont conjoints au brio de ses instrumentistes invités permettent une approche épurée d'une musique qu'ils excellent à jouer depuis plus de vingt cinq ans en big band.
"Un Claude Bolling pianiste et une sensation de générosité amoureusement sophistiquée qui donne à cet album un statut d'ambassadeur de la vivacité toujours actuelle du jazz classique"
Patrick Frémeaux